Espace Membre




membresPas encore membre ?
Connexion
Vous êtes ici : Index-->Tutoriels-->videogame-->Créer un pack de texture minecraft

Tags : tuto, tutoriel, créer, pack, texture, texturepack, texture, pack, minecraft, mc, 1.0.0, windows, linux

Programapro - Créer un pack de texture minecraft

Dans ce tutoriel je vais vous apprendre à créer un pack de texture pour minecraft 1.0.0

Prérequis


- un logiciel de retouche graphique, pour le tutoriel j'utiliserais Gimp, je vous conseille de faire de même.

- un logiciel pour dé zipper une archive, je vous conseille winrar que j'utiliserais aussi tout au long de ce tutoriel.

Et c'est tout smiley !

Les dossiers de minecraft


Sous windows


Si vous êtes sous windows, selon la version la manipulation peut sensiblement changer. Sous windows seven et vista rendez-vous dans le menu démarrer et tapez dans le champ de recherche %appdata%, vous devriez voir un dossier nommé Roaming, cliquez dessus.
image utilisateur
Double-cliquez ensuite sur .minecraft.

Sous Linux


Sous Linux la manipulation est facile, néanmoins je l'explique de tête car je n'ai pas accès à Linux actuellement. Rendez-vous dans votre dossier utilisateur par exemple home/votrepseudo. En haut vous avez un onglet affichage, cliquez dessus et sélectionner afficher les fichiers cachés puis tapez .minecraft et vous avez accès aux fichiers.

Ici se trouvent tous les fichiers de minecraft, dans le dossier bin vous pouvez trouver le minecraft.jar contenant tous les fichiers pour créer un pack de texture, néanmoins je vous ai préparé un petit pack pour ne pas que vous vous embêtiez à aller les chercher, néanmoins sachez l'existence de ce dossier zippé très important.

Le pack de textures et ses fichiers



Vous pouvez télécharger le pack dont je vous parle fait maison ici : pack de texture par défaut de minecraft. Les pack de texture minecraft sont forcément à l'extension .zip.
Après avoir téléchargé ce pack extrayez-le dans un dossier quelconque.
Vous devriez avoir ceci :
image utilisateur

Le dossier achievement ne nous intéresse pas dans ce tutoriel, néanmoins vous pouvez il me semble changer sa GUI (prononcé GOUI) (c'est à dire son interface graphique).

Le dossier armor quant à lui permet de modifier les armures du jeu.
Je ne modifierais pas les armures dans ce tutoriel.

Le dossier art contenant un seul fichier étant kz.png correspond aux peintures disponible dans minecraft lorsque l'on pose l'item tableau. Ce fichier nous intéresse, je vais vous apprendre à modifier ces peintures. Ouvrez l'image (kz.png) avec Gimp. Ceci étant fait faites un clic droit sur l'image ci-dessous et cliquez sur enregistrer l'image sous...

image utilisateur

puis enregistrez-la à un endroit où vous la retrouverez, sur votre bureau par exemple. Ouvrez-la aussi avec Gimp. Vous devriez avoir ceci :

image utilisateur

Placez-vous dans la fenêtre du creeper et sélectionnez la loupe.

image utilisateur

Cliquez 5 fois sur l'image du creeper pour zoomer de façon à voir le creeper de plus près (là je peux pas mieux expliquer smiley ). Prenez l'outil de sélection

image utilisateur

et sélectionner toute l'image (ou alors cliquez sur sélection puis tout) puis faites un CTRL+C (ou alors édition copier) et rendez-vous dans la seconde fenêtre de Gimp, c'est à dire kz.png et faites un CTRL+V ou alors édition coller. Vous ne pouvez pas rajouter de peinture, vous êtes obligé d'en remplacer une par une autre. Vous allez placer le creeper par dessus la peinture en bas à droite comme ceci :

image utilisateur

enregistrez votre travail. Pour les peintures c'est fini, vous avez compris le principe, vous pouvez en rajouter d'autres si vous le désirez.

Le dossier environment sert à modifier les images de la météo. Par exemple vous pouvez rajouter des gouttes à la place des traits, je ne le ferais pas dans ce tutoriel (pas tout de suite en tout cas).

Le dossier font ne nous intéressera pas dans ce tutoriel, s'il vous intéresse découvrez-le par vous même, il n'y a rien de mieux que bidouiller smiley .

Le dossier gui, comme je l'ai expliqué plus haut, gui correspond à l'interface graphique du jeu, c'est à dire les menus. Vous pouvez par exemple modifier le menu du four qui correspond à l'image furnace.png en l'ouvrant avec Gimp. Si vous voulez rendre l'interface du four plus foncée vous avez juste à sélectionner tout ce qui est gris avec la baguette magique et mettre du gris foncé à la place, vous pouvez facilement arriver à ce résultat :

image utilisateur

En jeu ça donne quelque chose d'assez laid mais ce n'est pas grave smiley . Le fichier items.png permet de modifier les objets mais seulement ceux qui ne sont pas en "cube", vous pouvez donc par exemple modifier les épées, mais pas le bloc de terre. Nous allons modifier par exemple l'épée en or, pour cela ouvrez items.png, chaque objet fait la taille de 16x16, créez donc une nouvelle image ( fichier puis Nouvelle image ou CTRL+N ) et mettez en largeur 16 et en hauteur 16 aussi.

image utilisateur

Validez, ensuite zoomez environ 9 fois. Sélectionnez la baguette magique et cliquez dans la fenêtre, cela aura pour effet de sélectionner toute la fenêtre, vous auriez aussi pu faire CTRL+A. Cliquez ensuite sur l'onglet Couleur puis sur couleur vers alpha... et validez, ces manipulations ont permis de rendre le fond transparent. Après ceci fait retournez dans la fenêtre items.png puis sélectionnez l'épée en or comme ceci :

image utilisateur

puis copiez-collez là dans l'autre fenêtre de Gimp (l'image que vous avez créée). Nous allons maintenant pouvoir modifier cette épée. Vous devriez en être là, si ce n'est pas le cas revoyez les étapes précédentes :

image utilisateur

Sélectionnez l'outil pipette à couleur et cliquez sur le pixel le plus à gauche du manche de l'épée.

image utilisateur

La pipette permet d'enregistrer les valeurs d'une couleur, en plus simple elle permet de prendre la couleur pour que vous puissiez l'utiliser, et donc vous allez faire exactement ceci :

image utilisateur

Une fois ceci fait, prenez la couleur de ce pixel avec la pipette:

image utilisateur

Et reproduisez encore ceci :

image utilisateur

Cliquez sur le carré qui permet de modifier la couleur :

image utilisateur

et rentrez dans Notation HTML la valeur 5c5e2e puis validez et dessinez cela :

image utilisateur

Voilà, vous avez agrandi l'épée, faites de même de l'autre côté, vous devriez arriver à ce résultat

image utilisateur

J'ai aussi rajouté un pixel jaune au milieu du manche.
Voilà, lorsque vous serez content de votre épée sélectionnez toute l'image de votre épée comme on a appris à le faire ( avec par exemple CTRL+A ) puis copiez-collez-le dans items.png, ensuite vous avez juste à le placer par dessus l'épée de base du pack, comme ceci :

image utilisateur

Vous pouvez enregistrer votre fichier items.png et fermer la fenêtre de l'épée, c'est fini pour le fichier items.png.

le fichier icons.png permet de modifier les icônes comme les coeurs de vie ou les cuisses de poulet(?) pour la faim.

Le dossier item permet de changer les doubles portes, le bateau etc.

Le dossier misc représente les masques de citrouilles et d'autres choses, mais je n'ai pas vraiment compris l'utilité.

Le dossier mob permet de changer le skin des mobs, ouvrez pig.png avec Gimp, vous pouvez le modifier à votre guise, c'est un peu dur d'imaginer à quoi ressemblera votre animal car il n'est pas assemblé...

Le dossier terrain permet de modifier l'image de la lune et du soleil ainsi que les phases de la lune, pour ça je vous laisse modifier, vous savez faire maintenant.

Le dossier title permet de modifier le logo de mojang et de minecraft, je vous laisse les modifier à votre guise car nous arrivons au moment intéressant.

Le fichier pack.png sert à déterminer l'image représentant votre pack de texture dans le menu de minecraft lors du choix du pack à utiliser.

Le fichier pack.txt sert à déterminer le texte accompagnant l'image dans le menu lors du choix du pack, mettez un texte accrocheur comme par exemple Mon super pack de texture crée à l'aide du site programapro.fr smiley .

Le fichier particles.png n'est pas très important, il permet de modifier les flammes de torches et d'autres choses. smiley

Et LE fichier le plus important : terrain.png qui permet bien sûr de modifier tous les objets du jeu. Je vais modifier pour l'exemple la vitre, elle se trouve en haut à gauche, zoomez plusieurs fois dessus de façon à arriver à ce résultat :

image utilisateur

sélectionnez-la pour effectuer les modifications seulement sur la vitre, puis tapez sur suppr pour supprimer tout ce qui se trouve dans la sélection. "Peignez" les bords en gris foncé ou en noir, selon vos préférences

image utilisateur

Ensuite cliquez sur une des couleurs en bas de la barre d'outils.

image utilisateur

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, cherchez Notation HTML et copiez-collez-y cette valeur c7e7fe et cliquez sur valider.
Puisqu'une capture d'écran vaut mieux qu'un long discours reproduisez ceci :

image utilisateur

Pour la vitre c'est fini, vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir un beau pack de texture, mais maintenant il faut le tester. Pour cela ouvrez le dossier où se trouve les fichiers et dossiers du pack de texture, sélectionnez-les tous et cliquez sur ajouter à l'archive....

image utilisateur

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, sélectionnez Zip et validez.

image utilisateur

Votre pack de texture est maintenant sous la forme de monpackdetexture.zip vous pouvez le copier-coller dans .minecraft puis dans le dossier texturepacks.

Test time


C'est l'heure de tester, lancez minecraft, dans le menu rendez-vous dans pack de texture, sélectionnez votre pack de texture

image utilisateur

Et vous pouvez voir votre pack de texture modifié, pour le mien on voit le peu de modif, c'est à dire la peinture creeper, la vitre et l'épée en or :

image utilisateur

Le mot de la fin


Voilà ce tutoriel est terminé, j'expliquerai d'autres choses comme la modification de mobs dès que j'aurais le temps, je vous poste les modifications du pack de texture effectuée tout au long du tutoriel et bientôt mon pack de texture entièrement modifié, have fun : http://www.programapro.fr/download/pack_programapro.zip .

Voici les commentaires:

Auteurs Messages
Anonyme Posté à 12h56 le 15 Apr 12

Membre inscrit le 01/01/1970
Messages :
Localisation :
merci bcp mec merci

Auteurs Messages
atbbkaugust Posté à 20h22 le 30 Apr 12

Membre inscrit le 01/01/1970
Messages :
Localisation :
De rien smiley , il faut que je vois si avec les nouvelles version qu'il y a eu depuis, toutes les informations et fichiers que je vous donne sont toujours valables smiley .

Auteurs Messages
Anonyme Posté à 22h18 le 01 May 12

Membre inscrit le 01/01/1970
Messages :
Localisation :
comment on fait pour sous linux le mettre en zip ?


Anonyme :Ajouter un commentaire

:) :D O_o ;) ^^ :p :- :( :o :colere: :lol: :euh:



Veuillez recopier le code ci-dessous:
CAPTCHA